Monte Escalier pour Chien : modèles et prix

Le bien-être de votre animal est une priorité pour vous et il a du mal à monter les escaliers de votre maison. Il existe des dispositifs à mettre en place pour qu’il retrouve son autonomie et que vous retrouviez votre tranquillité d’esprit. C’est une solution pratique pour les animaux âgés ou handicapés qui ont du mal à monter les escaliers.

Que vous choisissiez un monte-escalier, un ascenseur ou une rampe pour votre chien, l’important est de choisir une solution qui convient à votre animal et à votre maison.

Fonctionnement d'un monte escalier pour chien

Points clés à retenir

Un monte escalier pour chiens permet aux animaux qui ont une maladie ou un handicap d’être autonome en montant et descendant les escaliers.

Il existe différents dispositifs, notamment une rampe, un ascenseur ou un monte escalier.

Le choix se déterminer en fonction de la situation de votre animal et de la configuration de votre espace.

Le prix d’un monte escalier pour chien dépend de votre situation, car il est conçu sur mesure.

Il est déconseillé de fabriquer soi-même un monte escalier pour chien pour des raisons de sécurité.

Qu’est-ce qu’un monte escalier pour animaux ?

Un monte escalier pour animaux est un dispositif conçu pour aider les animaux, en particulier les chiens, à monter et descendre les escaliers. Le système est très similaire à un monte escalier classique pour personne.

La différence avec un monte escalier classique se trouve essentiellement au niveau de la conception du siège. En effet, un fauteuil traditionnel ne convient pas à un animal et il est remplacé par un caisson avec 4 bords relevés, avec des dimensions adaptées à la taille de l’animal.

Pour utiliser un monte escalier pour chiens, il suffit de faire monter l’animal dans le caisson prévu à cet effet, de l’attacher pour plus de sécurité et d’appuyer sur le bouton de démarrage.

Pourquoi installer un monte escalier pour chien ?

La plupart du temps, un chien en bonne santé n’a aucun mal à monter et descendre les escaliers. Néanmoins, en cas de handicap ou de maladie et pour certaines races de chiens, c’est un acte plus compliqué à réaliser.

Ainsi, installer un monte escalier pour chien est une option intéressante pour plusieurs raisons:

  • Pour les chiens de race de très petite taille, comme les chihuahuas ou les teckels.
    Ces animaux s’exposent à des difficultés pour monter des descendre des marches qui ont une hauteur proportionnellement très importante par rapport à leur propre taille. Ils sont facilement sujets à des problèmes de dos et à des risques d’hernies.
  • Pour les chiens atteints de maladie ou de handicap (maladie cardiaque, obésité, problèmes d’articulation, dysplasie, arthrite, athrose, soucis musculaires, osseux…)
  • En cas de vieillesse : au cours de leur vie, l’autonomie de nos animaux peut être entravée par davantage de difficultés à se mouvoir. Les déplacements deviennent laborieux et monter ou descendre des escaliers s’avère compliqué voire impossible

1/3 des chiens souffrent d’obésité et ce chiffre est en constante augmentation.

Or, la configuration de certains logements rend indispensable le fait de se déplacer à l’étage pour votre animal. Parfois, les entrées des maisons est également accessible uniquement par un escalier.

Installer un monte escalier pour chien permet de :

  • Assurer la sécurité de votre animal
  • Éviter de vous solliciter de manière risquée en devant le porter plusieurs fois dans une journée
  • Préserver son autonomie
Chien dans un escalier

Les types de monte-escalier pour chien

Il existe différents dispositifs à installer pour que votre chien puisse monter et descendre l’escalier en toute sécurité.

Monte-escalier électrique pour chien

Un monte-escalier électrique pour chien est une option haut de gamme qui offre un confort supplémentaire à votre animal. Il fonctionne à l’aide d’un moteur électrique qui soulève et abaisse la plate-forme sécurisée sur laquelle votre chien se tient.

Ascenseur pour chien

Un ascenseur pour chien est une alternative au monte-escalier. Il s’agit d’une petite cabine dans laquelle votre chien peut entrer. L’ascenseur monte et descend le long d’un rail fixé à vos escaliers.

Rampe pour Chien Escalier

Une rampe pour chien escalier est une solution simple et efficace pour aider votre chien à monter les escaliers. Elle permet à l’animal d’éviter les marches et de monter une surface, certes en pente mais plane. Elle est généralement faite de bois ou de métal et est recouverte d’un matériau antidérapant pour la sécurité de votre chien.

Comment choisir le bon type de rampe ou d'ascenseur pour mon chien ?

Choisir le bon type de rampe ou d’ascenseur pour votre chien dépend de plusieurs facteurs. Voici quelques points à considérer :

  • Taille et poids de votre chien
    Assurez-vous que la rampe ou l’ascenseur peut supporter le poids de votre chien et est assez large pour lui permettre de monter et descendre confortablement. Il existe généralement différentes tailles de caisses prévues en fonction du gabarit de votre animal.
  • Âge et santé de votre chien
    Les chiens âgés ou ceux qui ont des problèmes de santé peuvent avoir besoin d’un ascenseur plutôt que d’une rampe.
  • Espace disponible
    Si vous avez un espace limité, une rampe compacte ou un ascenseur peut être une meilleure option. Assurez-vous qu’il y ait suffisamment d’espace au palier des différents étages afin que le dispositif et notamment la caisse puisse stationner sans gêner le passage.
  • Dispositifs de sécurité
    Les modèles de monte escalier respectent des normes de qualité. Les matériaux sont robuste et les systèmes sont étudiés pour que le monte escalier ne démarre pas si tout n’est pas correct (chien pas attaché, porte non fermée, etc.)
  • Facilité d’utilisation
    Certains chiens peuvent avoir peur des ascenseurs au début, donc une rampe peut être plus facile pour eux à utiliser.
  • Coût
    Les rampes sont généralement moins chères que les ascenseurs, mais si le coût n’est pas un problème, un ascenseur peut offrir plus de confort à votre chien. Le prix d’un monte escalier pour chien dépend de la configuration de votre escalier, de ses dimensions, de sa longueur, du nombre de paliers… Vos choix d’options et de finition (couleur, etc.) sont également déterminants.
  • Esthétique
    Le monte escalier pour chien fait partie intégrante de votre intérieur. Si la marque choisie le permet, veillez à choisir un coloris qui s’adapte bien à vos goûts.

N’oubliez pas, le confort et la sécurité de votre chien sont les plus importants. Il peut être utile de consulter votre vétérinaire pour obtenir des conseils sur le choix de la meilleure option pour votre chien.

Installer un monte escalier pour chien : 8 questions à se poser

Avant de contacter un spécialiste et pour lui transmettre toutes les informations nécessaires pour établir un devis, nous vous conseillons de faire le point sur vos besoins en répondant aux questions suivantes :

  1. Quelle est la situation de votre chien : son gabarit, son poids, son handicap… Doit-il être attaché pour la montée et descente ? Est-il peureux ? Calme ?
  2. Pensez-vous que votre chien serait capable d’emprunter une rampe ?
  3. Souhaitez-vous installer un système à l’intérieur de votre habitation ou en extérieur ?
  4. Avez-vous la place suffisante pour stationner le dispositif en bas et en haut de l’escalier ?
  5. Quelle est la configuration de votre escalier ? Est-il droit ou courbe ? A-t-il des paliers et combien ?
  6. Quelles sont les dimensions de votre escalier (largeur, longueur, nombre de marches…) ?
  7. Avez-vous des exigences au niveau esthétique ?
  8. Quel est votre budget ?

Fabriquer un monte-escalier pour chien

Nos experts vous déconseillent de fabriquer vous-même votre monte-escalier pour votre chien. En effet, pour que le dispositif soit sûr, l’installation et l’équipement doit respecter des normes de sécurité strictes.

Pour les personnes très aguerries au bricolage, vous pouvez fabriquer un monte-escalier pour chien à la maison avec des matériaux de base. Voici les étapes à suivre :

  • Mesurez la hauteur et la largeur de vos escaliers.
  • Achetez du bois ou du métal pour construire le cadre.
  • Assemblez le cadre en suivant votre plan.
  • Ajoutez une plate-forme pour que votre chien puisse se tenir debout.
  • Installez un système de poulie pour aider à lever et abaisser la plate-forme.

Vous pouvez également construire une rampe pour chien fait maison de la façon suivante :

  • Mesurez la longueur de vos escaliers.
  • Achetez une planche de bois de la bonne taille.
  • Recouvrez la planche d’un matériau antidérapant.
  • Fixez la rampe à vos escaliers avec des supports.

comparez les meilleurs services pour séniors et personnes à mobilité réduite

Service Gratuit & Rapide