Monte Personne : comparatifs modèles et prix

Le monte personne est un des dispositifs existants conçus pour améliorer l’accessibilité et l’autonomie des personnes à mobilité réduite. Il existe différents types de monte personnes, chacun adapté à des besoins spécifiques.

Ce guide vous explique tout que le monte personne et vous donne les clés pour faire le meilleur choix.

choix d'un monte personne

Qu’est-ce qu’un monte personne ?

Le monte personne est un équipement permettant aux personnes ayant des difficultés à monter et descendre les escaliers d’accéder à des endroits surélevés. 

  • Il permet de franchir des pentes ou des escaliers en toute sécurité. 
  • Les personnes en fauteuil roulant peuvent aussi franchir les obstacles sans difficulté et sans devoir être aidées manuellement.

Selon cette définition, il existe de nombreux types de monte escaliers, qu’ils soient installés de manière permanente dans une habitation (monte personne intérieur), pour accéder à un logement (monte personne extérieur) ou transportables parce qu’ils sont mobiles.

Tout équipement conçu pour monter une personne avec ou sans fauteuil roulant, avec ou sans déambulateur est un monte personne.

Ainsi, un monte escalier est un type de monte personne, tout comme un ascenseur de maison ou une plateforme PMR ou plateforme élévatrice, une chaise élévatrice, etc.

Où est installé un monte personne ?

Un monte personne peut s'installer dans une habitation, le long d'une rampe d'escalier, par exemple.

Les types de monte personne

Les monte-personnes ne sont pas tous identiques. Ils sont spécifiquement conçus en fonction de leur utilisation prévue :

Monte-escaliers

Ils sont parfaits pour les personnes qui ont des difficultés à monter et descendre les escaliers. Ils sont disponibles en différentes versions : monte escalier intérieur ou extérieur, droit ou tournant, cabine, debout, pour escalier en colimaçon, etc.

Le monte personne pour escalier est un siège motorisé qui se déplace le long d’un rail fixé à un escalier. Il est conçu pour aider les personnes qui ont du mal à monter ou descendre les escaliers. Il existe des modèles pour escaliers droits et courbes.

Plateforme élévatrice

Elles sont conçues pour élever une personne ou un fauteuil roulant, facilitant ainsi l'accès à des niveaux différents.

Le monte charge pour fauteuil roulant, appelé aussi monte charge handicapé est un dispositif qui permet aux personnes en fauteuil roulant de franchir des obstacles verticaux tels que des marches ou des escaliers.

Il peut être installé à l’intérieur ou à l’extérieur et est une excellente solution pour les personnes en fauteuil roulant qui vivent dans des maisons à plusieurs étages.

utilisation d'un monte personne

Déambulateurs pour escalier ou monte marche

Il s’agit de dispositifs portables aidant à franchir des marches individuelles, souvent utilisés pour les entrées avec une ou plusieurs marches.

Le monte marche est un appareil compact et portable qui aide les personnes à monter et descendre les escaliers. Il est généralement utilisé par les personnes qui ont des difficultés à monter les escaliers en raison de problèmes de mobilité ou de force.

Ascenseur de maison

Un ascenseur individuel est installé dans une maison pour faciliter la circulation entre les étages. Certains modèles permettent de transporter un fauteuil roulant ou un autre dispositif d’aide comme un déambulateur.

Monte personne mobile

Il existe des monte personnes qui ne nécessite aucune installation et qui peuvent être transportés facilement : monte personne à roues, monte personne à chenille…

Certains sont même pliables. Ils peuvent nécessiter la présence d’une tierce personne ou permettre l’autonomie complète de son utilisateur.

Choisir un monte personne

Pour faire le meilleur choix, veillez à prendre en compte les critères suivants :

  • Le profil de l’utilisateur
    Par exemple, une personne en fauteuil se dirigera vers une plateforme PMR plutôt qu’un monte escalier.
  • L’objectif ou le type de besoin
    L’utilisateur peut souhaiter un équipement transportable ou une installation permanente, à l’intérieur de son logement ou pour accéder à son habitation depuis l’extérieur.
  • Le nombre d’étages ou de marches à franchir
  • L’espace disponible
    Une plateforme élévatrice ou un ascenseur de maison peut se poser en intérieur ou en extérieur si l’emplacement n’est pas suffisant.
  • Le budget disponible

Le prix d’un monte personne

Le prix d’un monte personne varie en fonction du type d’appareil. Par exemple, un monte personne pour escalier extérieur sera plus couteux qu’un déambulateur.

La variété de gammes de monte personne existant sur le marché est très large, mais le prix est compris entre 1 700 € pour un monte escalier mobile et plus de 30 000 € pour un ascenseur de maison sur plusieurs étages.

À noter que l’achat d’équipements de levage motorisés peuvent bénéficier d’aides financières, comme notamment un taux de TVA réduit à 5.5 %.

comparez les meilleurs services pour séniors et personnes à mobilité réduite

Service Gratuit & Rapide